TOUTES LES COULEURS

Toutes les couleurs de Alex Sanders




L'album “Toutes les couleurs“ d'Alex Sanders est un livre qui convient aux enfants de 1ère comme aux enfants de 2ème préscolaire.


Cette chouette histoire reprend très bien les couleurs primaires et secondaires, en associant celles-ci à des éléments de la vie de tous les jours pour une meilleure compréhension et mémorisation de façon ludique. 

Il s'agit d'un petit lapin nommé "Lulu“ qui part en aventure toute une journée, et revient à la maison pour montrer toutes ces couleurs à sa maman... Il a glissé dans l’herbe, mangé des fraises, sauté dans la boue et cueilli des fleurs jaunes..



Clique ici pour avoir la vidéo de l'histoire si tu n'as pas l'album chez toi...
J'ai utilisé ce livre comme introduction sur le thème des couleurs. Les enfants ont aaadoré!
Cet album a été super amusant pour les petits loulous d'accueil et de 1ère, mais je te conseille vivement de travailler uniquement un album par semaine avec plusieurs lectures de celui-ci, pour que les enfants puissent avoir le temps de se familiariser avec l'histoire et le plaisir durera plus longtemps....plus les enfants connaissent bien l'histoire, plus ils sont ravis de te la raconter en fin de semaine. 🌞Ils seront tout fiers!

J'ai d'abord raconté l'histoire de Lulu en entier, ensuite les prochains jours je me suis toujours arrêtée sur une page précise pour introduire une nouvelle couleur. Je voulais travailler une couleur par jour, pour ne pas faire tout en même temps et pour donner du temps aux enfants d'acquérir proprement une couleur à la fois.


Si tu veux voir mes activités sur les couleurs, tu peux cliquer ici :)


Pour faire quelques activités sur l'album, j'ai d'abord repris la couverture de l'album et je l'ai ensuite coupée pour en faire un puzzle.


Comme j'étais dans une classe avec beaucoup de niveaux différents, j'ai fait des puzzles de 2 à 6 pièces pour permettre aux enfants d'évoluer et de trouver le puzzle qui leur convient le mieux.

J'ai repris les enfants 1 par 1 pour bien pouvoir me concentrer sur ce qu'il fait et pour trouver les pistes d'amélioration.

Pour que les enfants aient leur propre petit livre de couleurs à la fin de la thématique, je leur ai préparé l'album à remplir eux-mêmes.

Après chaque couleur vue en classe, ils ont pu en fin de journée remplir leur page avec la bonne couleur pour avoir en fin de semaine leur propre livre avec les bonnes couleurs.

Je mets le lien ici, pour que tu puisses faire la même activité, si tu l'aimes bien 😉: Livre de toutes les couleurs



Je te mets encore ici un petit bijou.. Tu peux en construire un jeu, si tu alignes toutes les images en plateau de jeu. Il te faut encore un dé et des pions et c'est bon. Il suffit de lancer le dé, d'avancer sur les images avec le pion et de raconter ce qui ce passe sur cette image de l'histoire. Tu peux donc aussi travailler les mathématiques en même temps.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je me présente ...