L'EXPÉRIENCE DES FLEURS COLORÉES

L'EXPÉRIENCE DES FLEURS COLORÉES


C'est une activité que j'ai toujours voulu faire et maintenant j'en ai eu l'occasion; il s'agit de l'expérience des fleurs colorées. 🌺

Pour commencer, il faut absolument prendre des fleurs blanches pour avoir des meilleurs résultats et il faut du colorant alimentaire.
Ensuite, il faut préparer l'eau et rajouter quelques gouttes de colorant alimentaire. Tu peux mettre autant de gouttes que tu veux, selon l'intensité de la couleur que tu souhaites obtenir..
Après, il suffit simplement de glisser les fleurs dans l'eau et il faut attendre.😀
Les fleurs vont changer de couleur assez vite!

Comment?

La tige des fleurs est constituée de plusieurs canaux qui sont très petits. Quand on plonge la fleur dans l’eau (colorée ou non), l’eau remonte par la tige, c’est le phénomène de capillarité.
Les canaux relient les racines, les feuilles et les pétales. Aussi quand l’eau remonte dans la tige, elle arrive aux pétales. Comme l’eau est colorée et les pétales blanches, ces dernières deviennent colorées à leur tour. 
On peut même couper les tiges dans le sens de la longueur et plongez les différents morceaux de tiges dans des verres d’eau de couleur différente : la fleur se colorera de plusieurs couleurs !
Ici l'expérience que j'ai essayé à la maison:

                                               






















Ici l'expérience que j'ai faite avec les enfants:





Cela a duré 2 à 3 jours pour que les fleurs obtiennent une belle couleur!
C'est assez excitant à faire avec des enfants, parce qu'ils suivent le processus de près et il vont tout le temps voir près des vases si quelque chose à changé. Et quand ils voient un changement, ils veulent absolument venir te le dire et t'expliquer ce qu'ils ont observé 😋.


N'oubliez pas de mettre les fleurs en hauteur, sinon les enfants vont vouloir les toucher et une petite catastrophe est vite passée...Sinon c'est une activité que je referai avec mes enfants, parce que c'est super intéressant à voir et à observer!

Si cette idée te plaît, tu peux me le dire en commentaire plus bas ↓.
Je me réjouis de chaque feed-back.

Commentaires

  1. Cette activité a l'air très amusante pour les petits ! Merci pour le partage, je vais reprendre ton idée et effectuer cette expérience avec mes enfants lors de la découverte des couleurs :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Je me présente ...