LES TRI DES COULEURS

LE TRI DES COULEURS



Coucou! 
Je vais t'expliquer aujourd'hui comment on peut travailler les couleurs avec les petits d'accueil et de 1ère. 

Pendant mon stage, j'ai eu l'occasion de travailler deux petites semaines sur les couleurs et les mélanges de couleurs. Mais pour parvenir aux mélanges il faut d'abord découvrir les couleurs primaires!

Je vais te présenter ici quelques activités que j'ai faites avec les enfants pour qu'ils apprennent à trier les différentes couleurs.


  • Pour commencer tu peux simplement demander aux enfants de te ramener des objets de la couleur demandée qui viennent de la classe, donc des objets qu'ils utilisent au quotidien! Comme par exemple ici avec la couleur rouge. Je te conseille de placer les jeux sur les tables, parce que les enfants n'auront pas le réflexe d'aller ouvrir les boîtes dans les étagères.  
Je leur ai demandé de mettre tout dans un cerceau rouge, afin de voir en même temps les nuances de couleurs qui existent. Les enfants doivent comprendre que le rouge reste toujours du rouge, même si ce n'est pas la même nuance. C'est quelque chose que j'ai remarqué dans ma classe..les enfants pensent alors que ce n'est pas la même couleur. 



  • Ensuite, tu peux également préparer des simples abaisse-langues avec des rouleaux assez résistant. Les enfants doivent alors placer les abaisse-langues dans le rouleau de la bonne couleur. C'est très rapide et facile à faire, et en plus c'est du matériel qu'une institutrice devrait normalement avoir à la maison ou en classe 


  • Une activité qui a beaucoup plu aux enfants aussi, ce sont des images avec des personnages ou des objets d'une certaine couleur et des petits pots que j'ai également peint en couleur. Le simple but de l'activité est identique à celui de l'activité précédente; il faut placer les images dans le pot de la bonne couleur. Si l'idée te plaît, je te mets ici le lien pour pouvoir télécharger les images: Pictogrammes 


  • Ici, les enfants devaient placer des pompons dans une simple boite à oeufs que j'ai peint avec les couleurs que je travaille. Je leur ai mis à disposition beaucoup de pinces différentes afin de travailler en même temps la motricité fine des enfants. 


  • Pour la dernière activité, j'ai fait des bandelettes avec différents points de couleurs dessus et les enfants devaient simplement mettre la pince à linge sur le point de la même couleur. De nouveau, ici on travaille en même temps la motricité fine et on pourrait aussi travailler les algorithmes. 



Tous les jeux se sont bien passés! Il te faut juste du matériel solide, parce que les enfants ont tendance a briser par exemple les abaisse-langues..et il ne faut absolument pas mettre deux jeux sur une table, sinon ils mélangent le tout.

Si cela te plaît ou que tu as travaillé les couleurs d'une manière différente, laisse-moi un petit commentaire ⬇👋

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je me présente ...