MES BOITES À ÉMOTIONS

MES BOITES À ÉMOTIONS

Un outil très important à utiliser dès que possible est la boîte à émotions.
Le but de l'utilisation des boîtes à émotions est d'abord d'apprendre à connaître les différentes émotions que nous pouvons avoir, mais le plus important c'est que cet outil propose une démarche pour aider les enfants en préscolaire à prendre en compte et à gérer les émotions de la classe au quotidien. Il permet aux enfants de comprendre, de nommer, d'accueillir leurs émotions avec bienveillance tout en développant leurs propres ressources comme la confiance, l'estime de soi,...





Pour mes boites j'ai utilisé de simples boites que j'ai peint avec de la gouache. Ensuite je leur ai attitré une émotion avec des yeux amovibles et un feutre noir.  Pour les couleurs, je me suis simplement basée sur le livre La couleur des émotions. 
J'ai profité de mes boîtes pour introduire le thème sur les émotions. Pour rendre plus attrayant les
différentes boites, je les ai fait venir avec une petit mascotte nommée Fanfan.  
J'ai décidé de travailler les émotions ; la joie, la colère, la tristesse, la peur pour commencer, mais d'autres émotions suivront dans peu. 
Le tout venait dans un simple sac en coton. J'ai utilisé la mascotte pour augmenter la demande des enfants, parce qu'ils demandaient souvent à voir Fanfan et donc en même temps ils demandaient de "parler" aux boites à émotions ou de parler à Fanfan de leurs émotions. 


La Mascotte Fanfan

Cela m'a permis à moi et aux enfants d'avoir un contact un peu plus personnel, et nous avons laissé les amis de la classe entrer dans notre zone de confort ce qui n'est pas toujours facile pour des enfants. 
En prenant du recul, j'ai constaté que du début de l'utilisation jusqu'à la fin, les enfants ont pris beaucoup plus de confiance en eux et ils ont aimé partager leurs ressentis. Cela a du coup aussi amélioré le climat de classe, parce que parfois quand un enfant ne se sentait pas bien ou voulait parler à Fanfan, il a pu libérer ses émotions pour se sentir mieux par la suite. 

Je ne dis pas que c'est un outil indispensable, mais je dis seulement que c'est un outil qui permet beaucoup de choses comme mettre les enfants en confiance ou simplement confier ces émotions à un ami irréel.

J'ai essayé de faire l'activité chaque jour en fin de journée si le temps le permettait, mais rien n'empêche le fait de prendre les enfants individuellement pour qu'il puisse confier ses émotions


Commentaires

  1. Tes boites sont trop chouettes ! Etait-il plutôt difficile ou facile pour l'enfant d'exprimer ses émotions?

    RépondreSupprimer
  2. Au début c'est assez difficile mais à force de se familiariser avec Fanfan, ils ont eu facile :-) MERCI pour ton commentaire!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Je me présente ...