LE PETIT POISSON BLANC

LE PETIT POISSON BLANC - de Guido Van Genechten


L'album le Petit Poisson Blanc de Guido Van Genechten est un livre qui convient aux enfants de 1ère comme aux enfants de 2ème préscolaire. J'ai travaillé celui-ci avec les enfants d'accueil et de 1ère.

Cet album reprend très bien les couleurs primaires et secondaires, en associant celles-ci aux animaux de la mer. On peut donc travailler les couleurs comme les animaux avec les enfants dans un même album.
Travaillant les couleurs, j'ai donc décidé d'utiliser cet album pour introduire les couleurs pour par la suite travailler vaguement sur le vocabulaire des animaux de la mer.

Il s'agit d'un petit poisson qui a perdu sa maman dans l'océan. Pour la retrouver il se met à la recherche de celle-ci, mais sur son chemin il rencontre pleins d'amis différents ...

Si tu n'as pas le livre chez toi mais que tu veux quand même voir le contenu, clique ici ...





J'ai utilisé cet album pour introduire le thème des couleurs secondaires et les enfants ont adoré!

Après donc avoir travaillé l'album Toutes les couleurs d'Alex Sanders avec ma classe pour introduire les couleurs primaires, j'ai utilisé celui-ci la semaine d'après pour rebondir sur les couleurs secondaires.

J'ai donc travaillé pendant une semaine sur cet album afin que les enfants puissent bien intégrer l'histoire et pour qu'ils puissent se familiariser avec le personnage. 🐠 A chaque page la question "Est-ce la maman de Petit Poisson blanc?" revient, et les enfants s'amusent a répondre à cette question dès le début. C'était très amusant à voir, parce qu'ils ont sans même entendre l'histoire entière pour la première fois, compris la structure de l'album.

J'ai même dû raconter l'histoire deux fois par jour parfois, tellement ils la demandaient! Après plusieurs lectures ils savaient même me raconter la suite chronologique du passage des animaux..il étaient assez mignons! 👏

Comme activités j'ai surtout travaillé sur les couleurs.
J'ai imprimé le dossier que j'ai préparé sur Word (tu peux le télécharger en cliquant sur dossier).  Il s'agit d'un tableau avec un côté des taches de couleurs et de l'autre côté une case blanche pour mettre les images correspondantes aux couleurs. 
Il est possible d'ajouter des intrus mais comme j'ai travaillé avec des accueils, je suis restée aux images de l'album. 

En parallèle, j'ai travaillé sur le vocabulaire des animaux avec les imagiers que tu peux télécharger ici. Après avoir bien travaillé sur le vocabulaire des animaux et des couleurs, j'ai fait un petit jeu avec les imagiers. 
Ce jeu consistait à placer toutes les images par terre, et créer une catégorie avec les animaux qui sont dans l'histoire et une catégorie avec les animaux qui ne sont pas dans l'histoire. (Dans le dossier il y a quelques intrus que j'ai rajouté.)
Un par un, les enfants devaient venir en avant et ensuite choisir une carte. Il devait ensuite me dire le nom (pas toujours facile..), la couleur et si l'animal appartient aux amis de Petit Poisson ou pas. 
Je l'ai fait en fin de semaine après avoir bien vu le vocabulaire et les noms des couleurs. Les enfants se sont bien amusés et ils se sont tous aidés mutuellement! 😋 


J'espère que j'ai pu t'aider un peu, si tu es en manque d'idées. Si tu veux me dire quelque chose par rapport aux activités ou si tu veux me dire comment toi t'as exploité l'album, tu peux le faire en commentaire plus bas. ↓

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas cet album ! Il est trop chouette pour travailler les couleurs avec les enfants. Merci pour ton partage.

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir! C'est vrai qu'il est très chouette pour exploiter avec des enfants!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Je me présente ...